L'ALDARA (Imiquimod à 5%) : une option de traitement pour la kératose actinique
L'Aldara (Imiquimod à 5%) est un médicament topique qui appartient à un groupe appelé modificateurs de réponse immunitaire. Ces modificateurs immuns aident le corps à identifier les kératoses actiniques, et à activer et aider le système immunitaire à détruire ces lésions étrangères.
Ce médicament est aussi utilisé pour le traitement des verrues ou du cancer de la peau, grâce au même mécanisme.
L'avantage de la thérapie topique est qu'elle peut être utilisée pour traiter de grosses ou multiples lésions qui ne répondraient pas à une extirpation chirurgicale ou une destruction physique.
Un autre avantage de la thérapie topique est qu'elle est généralement moins traumatisante et douloureuse et risque beaucoup moins de laisser des cicatrices permanentes. Par contre, les patients devraient considérer le fait que les médicaments topiques prennent beaucoup plus de temps à agir : cela peut aller de quelques semaines à des mois avant que la kératose actinique soit éliminée. La thérapie elle-même peut aussi causer une inflammation et un inconfort.
Aldara est appliqué deux fois par semaine sur la lésion affectée, après avoir lavé la région. Le médicament doit être laissé en place pendant 8 heures puis rincé à grande eau.
Cette routine de traitement doit durer pendant jusqu'à 16 semaines ou selon la recommandation du médecin.