La kératose actinique (KA), également appelée kératose solaire, est une tache squameuse ou croûteuse qui apparaît sur les parties du corps qui ont été surexposées au soleil. C'est une affection très courante : jusqu'à 50% des personnes de plus de 40 ans ont au moins une lésion. Elle se présente plus fréquemment chez les individus à la peau claire et chez les personnes âgées, celles-ci ayant accumulé plus de temps d'exposition solaire. Cette affection est indolore, mais elle peut être sensible au toucher. On considère que la kératose actinique est un précurseur du cancer, cela signifiant que si elle n'est pas traitée, elle a le potentiel de se transformer en lésion cancéreuse.
Les taches croûteuses ou squameuses peuvent être sensibles, et reconnues au toucher.
Elles sont plus courantes chez les personnes à la peau claire, celles qui ont été au soleil, et celles qui ont plus de 40 ans.
Elles sont rarement douloureuses, mais parfois elles piquent après une exposition au soleil.
Elles sont un signe de l'accumulation des effets nocifs du soleil au cours des ans.
Il s'agit d'une lésion précancéreuse qui doit être enlevée dès que possible.
Souvent le patient peut identifier lui-même, par le toucher, une kératose actinique à ses débuts. Au toucher, les kératoses actiniques se présentent comme des taches dures, rugueuses et écailleuses. L'anomalie cutanée est généralement petite; elle varie entre la taille d'une pointe de crayon et de son efface (soit 2 à 5 mm de diamètre). Sa texture est rugueuse et sa couleur varie entre la couleur chair et le rouge. La surface en est habituellement croûteuse avec des écailles jaunâtres. La kératose actinique est le signe d'une agression solaire grave, et elle avoisine d'autres signes d'agression solaire sur la peau comme la décoloration, les rides et des vaisseaux sanguins dilatés. Dans certains cas, la kératose actinique peut être légèrement douloureuse lorsqu'elle frotte contre les vêtements. Étant donné leurs présentations variées, il peut vous être utile de visionner les images de KA sur les diapositives plus bas. Si vous soupçonnez avoir une kératose actinique, nous vous recommandons fortement de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic approprié.
À ses débuts, la kératose actinique se présente au toucher comme des taches rugueuses et squameuses (écailleuses).
La kératose actinique se reconnaît assez facilement à la vue. En cas de doute, consultez un médecin qui pourra exiger des tests plus poussés.
Elle apparaît dans les parties du corps qui présentent déjà d'autres signes d'agression solaire tels que les rides, la décoloration et les vaisseaux sanguins éclatés.
La kératose actinique est généralement indolore.
Prenez pour référence les images présentées plus bas.
Malheureusement quiconque a été exposé au soleil est un candidat probable au développement d'une kératose actinique. La kératose actinique se retrouve le plus fréquemment chez les personnes âgées qui ont passé de nombreuses heures à l'extérieur où elles ont été exposées au soleil. Les individus à la peau claire sont en général plus vulnérables, tout comme les patients qui sont immunodéprimés par la prise de certains médicaments. Ceux qui montrent déjà d'autres signes d'agression solaire comme une peau tachetée, une hyperpigmentation, des rides et une décoloration, doivent se méfier de la kératose actinique.
Nommons les patients immunodéprimés.
Ils ont une maladie qui affaiblit le système immunitaire telle que le sida, ou ce sont des patients qui ont eu une greffe, ou encore qui prennent un médicament qui modifie ou freine le système immunitaire.
Ceux qui ont la peau claire sont à risque plus élevé ainsi que les patients plus âgés.
Ceux qui ont une histoire antérieure de kératose actinique ou de cancer cutané sont à risque plus élevé, soit à cause d'une susceptibilité naturelle ou à cause des dégâts solaires accumulés.
Quelles parties du corps sont les plus couramment touchées?
Le visage, le cuir chevelu et le cou sont les parties du corps les plus couramment touchées car elles ne sont pas habituellement recouvertes par les vêtements qui sont protecteurs du soleil. La poitrine, les avant-bras et le dessus des mains sont d'autres zones couramment touchées. Chez les femmes, la partie inférieure de la jambe présente couramment des kératoses actiniques. Lorsqu'elles se manifestent sur le cuir chevelu, elles ont la forme de petites bosses rouges ou de croûtes bronzées.
Le visage et le cou étant rarement recouverts par les vêtements, ils ont tendance à subir les effets cumulatifs des méfaits du soleil. Ces lésions sont souvent de couleur rouge allant vers le brun.
La poitrine, les avant-bras et le dessus des mains sont d'autres zones couramment affectées par les kératoses actiniques.
Chez les femmes, la partie inférieure des jambes est une zone courante pour les kératoses actiniques.
Le cuir chevelu est également une zone courante chez les hommes qui se rasent ou qui sont chauves, les cheveux étant protecteurs du soleil. Lorsqu'elles apparaissent sur le cuir chevelu, ces lésions ont souvent la forme de petites bosses rouges ou de croûtes bronzées.
La kératose actinique est-elle réellement une forme de cancer?
Ce n'est pas le cancer. Cependant ces lésions sont précancéreuses, ce qui signifie qu'elles peuvent ultérieurement évoluer vers un cancer de la peau, et dans ce cas, le cancer est appelé carcinome spinocellulaire. Il a le potentiel d'envahir les organes internes. Bien que les chances que des transformations malignes se produisent soient relativement faibles, il n'existe aucune méthode sûre de prédire quelles sont les lésions qui deviendront cancéreuses plus tard. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé que les kératoses actiniques soient adéquatement traitées.
La kératose actinique n'est pas un cancer. Tant qu'elle reste une kératose actinique, elle ne se métastasera pas à distance.
Les chances qu'une seule lésion de kératose actinique évolue vers le cancer sont très faibles; par contre comme il n'existe aucune méthode pour prédire avec exactitude quelles sont les kératoses actiniques qui dans l'avenir deviendront cancéreuses, il faut que chaque cas de KA soit pris au sérieux.
Il est fortement conseillé de faire disparaître les kératoses actiniques, car un certain pourcentage de ces lésions se transformera plus tard en cancer spinocellulaire, une forme de cancer de la peau.
Comment le diagnostic de la kératose actinique est-il posé?
Dans la plupart des cas, les médecins peuvent diagnostiquer la kératose actinique par un examen visuel. Une biopsie confirmera ensuite le diagnostic afin d'éliminer la possibilité d'une invasion dans le derme, ce qui est le carcinome spinocellulaire.
Les médecins peuvent diagnostiquer par un examen visuel et la palpation dans la plupart des cas.
On fait une biopsie pour confirmer le diagnostic.
La biopsie est nécessaire pour s'assurer que la kératose actinique n'a pas progressé vers un cancer de la peau.
La chéilite actinique est un genre de kératose actinique qui touche le contour extérieur de la lèvre inférieure. Alors qu'elle progresse, les lèvres souvent se décolorent sur leur bord et sur la peau qui y touche, et deviennent squameuses et surélevées. Comme toutes les autres formes de kératose actinique, la chéilite actinique est la conséquence d'un excès d'exposition au soleil. De façon typique, les hommes plus âgés à la peau claire sont le plus à risque de souffrir de cette condition. La chéilite actinique, comparée aux autres formes de kératose actinique, a de beaucoup plus fortes chances de se transformer en cancer. On estime que jusqu'à un cas sur 5 de chéilite actinique, si non traité, progressera vers un carcinome spinocellulaire. C'est un taux beaucoup plus élevé que pour les autres formes de kératose actinique. Cette raison doit être suffisante pour prendre au sérieux la chéilite actinique et la traiter aussi tôt que possible.
La chéilite actinique est une KA qui touche le bord des lèvres.
La chéilite a un taux élevé, jusqu'à 20%, d'évolution vers un cancer et ainsi elle devrait être traitée immédiatement.
Le premier signe de la chéilite actinique est une décoloration du bord extérieur des lèvres.
Voilà des années que je ne me suis pas bronzé(e)! Comment puis-je faire de la kératose actinique?
La kératose actinique est un problème qui peut prendre des années à se développer, suite de la première agression solaire qui l'a initiée. Les méfaits solaires sont également cumulatifs, et cela signifie que chaque fois que vous vous exposez au soleil, vous accumulez une certaine quantité de méfait solaire. Malheureusement cela veut dire que de mauvaises habitudes solaires peuvent venir vous hanter des années plus tard, même si depuis, vous faites tout correctement pour vous protéger du soleil. Finalement, alors que l'agression solaire est une cause majeure, il existe d'autres facteurs tels que la qualité du système immunitaire, le tabagisme, le stress et une inflammation chronique, et tous ont une influence sur la probabilité q'une personne développera ce problème.
La kératose actinique peut prendre des années à se manifester après que la lésion initiale, cause du dégât, ait eu lieu. Une KA peut être une réponse à un méfait solaire d'un lointain passé.
La kératose actinique est principalement influencée par l'exposition au soleil, cependant d'autres facteurs tels qu'une prédisposition génétique et les facteurs qui affectent la santé immunitaire tels que le tabac, l'alcool et d'autres styles de vie, peuvent aussi l'influencer.
Qu'est-ce qui peut ressembler à une kératose actinique?
La kératose séborrhéique quand elle est irritée ou grattée.
Les carcinomes basocellulaire ou spinocellulaire. Ces cancers cutanés peuvent à l'occasion présenter des similitudes avec la KA.
Les verrues. Les verrues vulgaires peuvent lui ressembler.
La kératose actinique hypertrophique, une lésion squameuse, rouge et épaisse.
S'il y a pigmentation
Lentigo malin
Mélanome in situ
Carcinome basocellulaire pigmenté
Il faut comprendre que, comme beaucoup de problèmes cutanés, les kératoses actiniques peuvent se présenter sous différentes formes et varier de lieu en lieu et de personne à personne. Les indices, dans ce cas spécifique, sont des lésions sèches et squameuses qui ne disparaissent pas et se présentent sur les parties du corps exposées au soleil. En cas de doute, consultez un médecin qui peut vous référer à un dermatologue qui confirmera le diagnostic. Même s'il s'agit d'une autre lésion bénigne, le savoir vous permettra de dormir en paix.
Mon traitement sera-t-il couvert par les assurances?
Les contrats d'assurances sont individuels. On considère que le traitement de la kératose actinique, dans la plupart des cas, est un traitement médical bien qu'il en résultera évidemment un avantage esthétique.
Les assurances varient selon les ententes individuelles.
Le traitement de la kératose actinique est considéré comme un traitement médical quoi que son élimination ait aussi des avantages esthétiques.
Faut-il que j'encourage mes parents âgés (ou mes amis et autres membres de la famille) à visiter une clinique?
Oui. Insistez pour que votre père visite une clinique. Le diagnostic et le traitement devraient être relativement simples; mais la kératose actinique est un problème médical qui révèle une atteinte cutanée qui a le potentiel de se développer en cancer, si elle n'est pas traitée.
Beaucoup de gens ont très peur du cancer car ils ont vu leurs proches en mourir, mais peu connaissent la connexion entre la kératose actinique et le cancer de la peau. Les personnes plus âgées pensent que la kératose actinique est tout simplement un signe de vieillissement qui leur est familier, et auquel elles sont habituées. Il ne faut pas oublier que la kératose actinique est un problème extrêmement répandu qui affecte jusqu'à 50% de la population qui atteint l'âge de 70 ans.
Il est impératif que le patient comprenne que bien que répandue, la kératose actinique a un très réel potentiel de se transformer en cancer de la peau. C'est un signe que le délabrement cutané a atteint un point critique et qu'il est vulnérable à d'autres problèmes cutanés, les cancers cutanés non associés à la kératose actinique inclus.
Si l'un des vôtres a une kératose actinique, encouragez-le à visiter une clinique. Il existe de nombreuses options de traitement et la plupart d'entre elles sont relativement simples, pratiques et non invasives.
Mais les chances que chaque KA devienne cancéreuse sont faibles, n'est-ce pas?
Les études démontrent que la progression d'une kératose actinique vers un carcinome spinocellulaire peut varier de 0,25% à 16% par année. Cette grande variation est due aux différences individuelles dans les KA, les unes étant plus dangereuses et les autres moins. Que ces chiffres soient pour vous élevés ou faibles, il est important de noter qu'ils s'appliquent à une seule lésion de KA. Si vous avez de multiples KA, le risque augmente proportionnellement. Ensuite, la KA n'est pas seulement un désordre, c'est aussi un symptôme. Cela signifie qu'il y a eu de graves méfaits solaires, ce qui constitue un danger de développer plus de KA ou un cancer cutané dans cette partie du corps.
Une façon plus juste de voir les choses est de comprendre que la KA est un signe que le corps a reçu une grave agression solaire et que maintenant il en laisse voir les signes d'avertissement. Il est important de prendre soin de votre corps maintenant afin de traiter à la fois les KA existantes et faire tout en votre pouvoir pour prévenir la survenue de futurs désordres cutanés. La première priorité est d'éviter que les méfaits solaires continuent à s'étendre. Pendant le traitement, il est conseillé d'éviter toute exposition au soleil.