La kératose actinique : Que faire après le traitement?
La plupart des cas de KA peuvent être traités et guéris. Cependant, le fait que des kératoses actiniques soient apparues suggère que la peau a subi des méfaits solaires accumulés au cours des années. Or si les traitements des KA sont efficaces pour leur élimination, ils ne changent rien aux méfaits causés par le soleil et qui se sont accumulés dans la peau.
Les individus qui ont des lésions de KA risquent plus, statistiquement parlant, d'en développer d'autres et d'avoir des cancers de la peau. La raison en est la quantité de méfaits solaires que la peau a déjà emmagasinés et d'autres dispositions qui favoriseraient ces tumeurs malignes.
Voici deux recommandations :
Protégez-vous en tout temps du soleil. Le développement des lésions de KA produit l'évidence que la peau a subi trop de méfaits solaires et qu'elle est à risque de développer d'autres affections malignes telles que les KA ou le cancer de la peau.
Consultez régulièrement un dermatologue pour un constat de santé rapide. Comprenez bien que vous êtes plus à risque de développer des KA ou le cancer de la peau dans l'avenir.
Ces deux mesures vont vous protéger contre de futurs méfaits solaires et la possibilité d'être troublé par des affections malignes cutanées.
Prévenir les kératoses actiniques
On peut penser que la kératose actinique est un symptôme d'un excès d'ensoleillement au cours des années. Si tel est le cas, la prévention consiste simplement à rester loin du soleil et à utiliser les protections nécessaires telles que les chapeaux et les écrans solaires, mais ces précautions doivent être habituelles. Nous recommandons les ajustements suivants à votre style de vie :
Éviter les expositions prolongées au soleil : plages et plein air
Utiliser une protection solaire adéquate : écrans solaires à spectre large, chapeaux, lunettes de soleil, chemises à manches longues
Éviter d'être au soleil pendant les heures d'ensoleillement maximal : entre 10 h et 13 h