La kératose actinique (KA) est souvent décrite comme étant un précancer. Les KA ne sont pas malignes et ne peuvent pas se répandre dans les autres parties du corps comme le fait le cancer, mais elles peuvent se transformer en cancer plus tard. Pour le moment, il est malheureusement impossible de prédire avec précision quelles sont les lésions de KA qui sont capables de se transformer en lésions cancéreuses. Une lésion qui est devenue rouge ou sensible au toucher peut être un signe que le processus cancéreux est déclenché.
Le processus de la transformation maligne en cancer n'est pas encore bien compris, mais on sait que les patients qui sont immunodéprimés, parce qu'ils prennent un médicament, qu'ils souffrent d'une maladie comme le sida ou qu'ils ont reçu une greffe, sont à risque beaucoup plus élevé de développer des kératoses actiniques, et que celles-ci se transforment en cancer. Il semble que le corps ait, jusqu'à un certain point, la capacité de lutter contre les affections malignes lorsque le système immunitaire est en bonne santé et fort.
Le cancer est une maladie très grave que de nombreux individus associent à des images morbides, mais il y a quand même beaucoup de bonnes nouvelles :
Presque tous les cas de kératoses actiniques peuvent être traités avec succès et en toute sécurité, sans aucune complication.
Relativement peu de cas de kératoses actiniques finissent par devenir cancéreux. Il arrive même que les lésions de KA régressent naturellement sans aucun traitement médical.
Les cancers qui se développent à partir des kératoses actiniques sont des carcinomes spinocellulaires. Ils comportent une faible chance de se répandre dans les organes internes où ils peuvent devenir mortels, mais cela aussi est relativement rare. De plus, leur traitement est relativement facile.
En plus du risque relativement faible que les KA deviennent réellement cancéreuses, le cancer de la peau a le plus haut taux de guérison lorsqu'il est dépisté à ses débuts.
Cela signifie qu'aussi longtemps que les patients prennent soin d'eux-mêmes, consultent leur médecin et se protègent contre les méfaits ultérieurs du soleil, il est extrêmement improbable que les KA finiront par devenir la cause d'un cancer qui peut tuer.