Le 5-FU (5-fluorouracile) : une option de traitement pour la kératose actinique
Le 5-FU est un médicament topique utilisé pour le traitement des kératoses actiniques et le cancer cutané. Ce médicament topique est utilisé dans le traitement de la kératose actinique tout autant que le cancer de la peau. Il inhibe la réplication des cellules qui ont un taux de croissance anormal ce qui amène effectivement la kératose actinique à mourir à la longue.
Les procédés du traitement peuvent varier légèrement selon la concentration et l'épaisseur de la kératose actinique; cependant dans la plupart des cas, le topique est appliqué sur les lésions une à deux fois par jour pendant au moins 4 semaines. La zone traitée s'enflamme et enfle. Plusieurs semaines après que le traitement ait été complété, on peut s'attendre à ce que la kératose actinique ait disparue.
Le 5-FU est un médicament efficace pour le traitement de la kératose actinique et il laisse rarement des cicatrices qui sont un inconvénient courant des traitements de destruction physique des kératoses actiniques. Un autre avantage important est qu'étant un médicament topique, il peut être utilisé pour le traitement d'une plus grande surface avec des kératoses actiniques, surface qui serait trop grande pour une extirpation chirurgicale. Un inconvénient de ce médicament est que la zone qu'il traite soit enflammée, à vif et irritée. Ce désagrément peut être majeur et prolongé et les patients peuvent avoir de la difficulté à observer la prescription.
Le 5-FU se vend sous plusieurs marques telles que Adrucil, Carac, Efudex et Fluoroplex, selon la région géographique. Ce traitement peut être associé avec une cryochirurgie pour une plus grande efficacité.