Traitement KA

La thérapie photodynamique : une option de traitement de la kératose actinique

Dans la thérapie photodynamique, la kératose actinique est exposée à la lumière d'un rayon laser pour un court temps, après qu'une teinture qui sensibilise la peau à la lumière y ait été appliquée pour augmenter l'efficacité du traitement. Le but du traitement est d'initier la mort cellulaire dans les lésions de KA. Dans les quelques jours qui suivent le traitement, la kératose actinique et les tissus avoisinants commenceront à se recouvrir d'une croûte puis ils tomberont en poussière.

Le traitement peut être accompagné d'une certaine douleur et le patient devra éviter toute exposition ultérieure au soleil de la partie qui a été traitée. Comme le traitement exige que la lumière du laser soit en contact avec les cellules, il ne sera pas aussi efficace dans le traitement de lésions très épaisses ou trop profondes.

L'avantage majeur de la thérapie photodynamique est qu'elle est pratique dans le traitement des kératoses actiniques multiples ou diffuses.

Pour le traitement de zones étendues, il faudra probablement plus d'une seule séance. La thérapie photodynamique améliore également la peau avoisinante et peut avoir des avantages cosmétiques tertiaires autres que l'élimination des lésions de KA.

Comparée à la thérapie de destruction locale, c'est une option de traitement très populaire parmi les patients qui apprécient un temps de convalescence court et une bonne efficacité.

© Actinic Keratosis .CA 2010       notre Charte de la vie privée  |   Termes d'utilisation